Dates : du 7 au 11 avril 2025
Forte des belles expériences vécues depuis deux ans, l’Hospitalité du diocèse de Namur est heureuse de vous proposer à nouveau ce pèlerinage à Banneux.
Cette formule s’adresse :
– à toute personne qui ne peut voyager seule pour des raisons de mobilité, de handicap ou de soins médicaux et infirmiers
– à toute personne qui souhaite se mettre au service des personnes moins valides.
45 places ont été réservées pour notre Hospitalité. Le nombre de pèlerins malades et moins valides sera limité par le nombre d’hospitaliers inscrits et nous donnerons priorité aux personnes qui ne peuvent plus se rendre à Lourdes en raison de leur état de santé.
Ce pèlerinage est une collaboration heureuse et enrichissante avec les Hospitalités de Tournai et d’Alsace.
Petite histoire des apparitions
La Belle Dame, rayonnante de lumière, fascine la petite Mariette dès la première apparition, le soir du 15 janvier 1933. D’un signe de la main, Elle invite la fillette à la rejoindre dans le jardin. Quand l’enfant quitte la fenêtre et se dirige vers la sortie, maman Beco, peureuse et superstitieuse, s’interpose et met le verrou. Ce soir-là, la porte reste fermée, empêchant ainsi la rencontre… Trois jours plus tard, le mercredi 19 janvier, Mariette se faufile à l’insu de sa mère, s’agenouille sur le sentier qui mène à la route et attend, en priant le chapelet. En présence de Marie, l’enfant entre en extase, et son père, dans son désarroi, court au village appeler le chapelain Jamin. Ce dernier n’étant pas à la maison, Monsieur Charlesèche et son fils accompagnent Julien Beco. Arrivés à hauteur du jardin, ils voient Mariette s’engager sur la route. Ils l’interpellent : « Mais, où vas-tu ? – Elle m’appelle ! » Confiante, l’enfant chemine, pas-à-pas avec la Belle Dame jusqu’à la source… « Elle m’appelle ! » Depuis 1933, des millions de pèlerins ont répondu à l’appel de la Vierge des Pauvres. Avec confiance, ils se sont mis en route vers la source de Banneux afin d’y puiser l’eau vive. La pandémie, les confinements à répétition et les restrictions de voyage ont empêché beaucoup de monde de pérégriner et de répondre à l’invitation de Marie alors que, comme Mariette, ils le désiraient de tout cœur. N’ayons pas peur d’ouvrir nos portes, de surmonter les obstacles et de franchir les frontières : la Vierge des Pauvres nous donne rendez-vous dans « son » sanctuaire de Banneux. « Viens, elle t’appelle ! »
Programme (sous réserve) :
1er jour : départ en car élévateur depuis Arlon, Libramont, Marche et Namur vers Banneux. Arrivée en fin de matinée. Déjeuner (pique-nique à emporter) puis installation dans les chambres de l’Accueil de l’Hospitalité Notre-Dame. Messe d’ouverture et accueil par le recteur des sanctuaires.
2e jour : Matin : premier enseignement sur le thème d’année « Pèlerins de l’Espérance » suivi de la célébration eucharistique. Après-midi : préparation à l’onction des malades puis participation au salut et à la bénédiction des malades. En soirée, participation à la procession aux flambeaux (ou au chapelet médité en fonction du temps).
3e jour : Matin : chemin de prières puis célébration eucharistique. Après-midi : participation au salut et à la bénédiction des malades. Puis temps de convivialité et chapelet. Soirée détente avec la projection du film sur l’histoire de Banneux.
4e jour : Matin : célébration de la réconciliation puis célébration eucharistique et onction des malades. Après-midi : participation au salut et à la bénédiction des malades. Puis temps de partage et de mise en commun.
5e jour : Matin : célébration eucharistique puis temps libre. Après-midi : retour en passant aux mêmes lieux qu’à l’aller.
Prix : 290 €
Inclus : déplacement en car avec élévateur, logement à la maison de l’Accueil (chambres de 2 à 4 lits – les chambres pour hospitaliers ne sont pas toutes munies d’une salle de bain), en pension complète du repas du soir du 1er jour au dîner du dernier jour, eau assurances assistance et annulation.
Non-inclus : repas de midi du 1er jour (pique-nique à emporter). Supplément chambre individuelle : 70 € (sous réserve de disponibilité et en nombre limité).
Pèlerin malade ou moins valide :
ne pas remplir le bulletin d’inscription ! Un dossier médical doit être demandé au secrétariat (Tél. 081 22 19 68). Ce dossier a pour but de permettre un accueil personnalisé de chacun.