Sur les pas de saint Ignace

Du pays basque à Barcelone

Dates : du 14 au 21 mai 2025

Animation : Mme Natalie Lacroix, infirmière, psychologue, animatrice de retraites au centre spirituel ignatien de la Pairelle, et le père Luc Vandervaeren, jésuite.

L’essentiel de notre pèlerinage sera axé sur saint Ignace et dans son sillage, de deux de ses premiers compagnons : saint François Xavier et saint Pierre Claver. Ignace est né en 1491, dans une famille aristocrate, à Loyola, dans le Pays Basque, à une époque où les limites du monde explosent avec la découverte de l’Amérique en 1492 et la diffusion des livres par l’imprimerie. Charnière entre le Haut Moyen Age et la Renaissance, changement de paradigme : avènement du « JE ».

Durant les 30 premières années de sa vie, Ignace mène une vie très tumultueuse : fêtes, aventures avec les femmes… A 30 ans, alors qu’il défend le siège de Pampelune contre l’assaut des Français, un boulet lui broie la jambe. Cet évènement va provoquer un retournement intérieur chez Ignace. Nous approfondirons ses découvertes spirituelles et nous verrons combien, 5 siècles plus tard, elles demeurent d’une brûlante actualité. En parcourant les lieux qui ont marqué durablement Ignace (Loyola, Azpeitia, Arantzazu, Montserrat, Manresa, Barcelone), nous accomplirons également un pèlerinage intérieur : en quoi ce qu’Ignace a vécu peut nous aider à découvrir un sens à notre vie ? Comment les expériences vécues par cet homme au 16è s. peuvent-elles nous aider à nous rapprocher de Dieu aujourd’hui, au 21è s.?

Ce pèlerinage ne nécessite pas une condition physique particulière mais à Loyola, à Manrèse et Barcelone, nous marcherons +- 5 km.

Programme :

1er jour : départ en fin de matinée en avion de l’aéroport de Bruxelles pour Bilbao. Nous découvrons la maison natale du fondateur de la compagnie de Jésus ou plus communément des jésuites. Recueillement dans la chapelle sobre dite de la Conversion. Découverte de la basilique voisine. Installation pour 2 nuits au Centre Spirituel Ignatien Arrupe (logement religieux simple avec sanitaires privés) ou similaire.

2è jour : balade à pied à Azpeitia sur les premiers pas de saint Ignace. Evocation du baptême de saint Ignace devant les fonts baptismaux qui l’aident à rentrer dans la communauté chrétienne et découverte de l’ermitage de Magdalena où Ignace enseigne la parole de Dieu et de l’hôpital. Route pour Arantzazu où nous découvrons la basilique Notre-Dame, sanctuaire marial en souvenir de la découverte par un berger d’une petite statuette de la Vierge Marie dans un buisson d’épines en 1468. La Sainte Vierge est à l’origine de sa démarche de conversion. Ignace fait vœu de chasteté à genoux aux pieds de Vierge.

3è jour : départ pour Xavier en faisant étape à Laguardia. Découverte du magnifique portail polychrome de l’église Sainte-Marie des Rois à Laguardia. Passage à Xavier, localité d’où est originaire saint François-Xavier, surnommé l’apôtre des Indes ou encore l’apôtre du soleil levant. Il est canonisé en 1622, le même jour qu’Ignace. Installation pour une nuit dans l’hôtel Yamaguchi à Sangüesa (2* normes locales) ou similaire.

4è jour : route pour Saragosse, cinquième ville d’Espagne dominée par la basilique baroque de la Virgen del Pilar où selon la légende la Vierge Marie apparu à l’apôtre Jacques perchée sur un pilier de marbre. Balade dans la vieille ville et découverte du palais de l’Aljafería (palais fortifié des rois musulmans), agrandi ou reconstruit par les rois chrétiens et le mieux conservé du 11è s. dans le style mudéjar (art fortement influencé par la tradition arabe du 12è au 16è s.). Passage à la Seo, la cathédrale de San Salvador jadis mosquée. Elle conserve encore un minaret et ses murs extérieurs ont une influence arabe. Installation pour une nuit à l’hôtel Ibis Centre à Saragosse (2* normes locales) ou similaire.

5è jour : route pour l’abbaye de Montserrat en s’arrêtant à Verdu, petit village de Pierre Claver. Ce prêtre jésuite espagnol canonisé a été missionnaire en Amérique du Sud où il s’est impliqué particulièrement auprès des esclaves africains. Découverte de l’abbaye de Montserrat, où l’on vénère la statuette de la Vierge dans ce célèbre sanctuaire marial qui remonte au Moyen Age. Etape essentielle de la conversion d’Ignace grâce à la confession où il découvre le pardon total de Dieu ; il se dépouille de tout, de ses armes mais pas de son cahier et revêt l’habit de saint pour suivre le Christ. Il devient le chevalier de Dieu. Vêpres avec le chœur de garçons Escolania. Installation pour une nuit à l’hostal Abbat Cisneros à Montserrat (3* normes locales) ou similaire.

6è jour : route pour Manrèse surnommée la « belle jésuite ». C’est là que Ignace traverse une crise et rédige ses Exercices Spirituels, un livre basé sur son expérience spirituelle pour aider des Chrétiens à trouver leur vocation propre. Parcours pédestre ignatien dans cette cité « gothique, baroque et moderniste ; conviviale et vivante » où il vivra presque un an. Découverte des mosaïques du centre Alletti de Rome. Magnifique catéchèse de plus de 550 mètres carrés de mosaïques, qui montrent le pèlerinage chrétien à travers les Exercices Spirituels. Le pèlerin est invité à passer d’un catholicisme déclaré à une foi vécue. Installation pour 2 nuits au Centre Spirituel Ignatien de Manrèse (logement religieux simple avec sanitaires privatifs) ou similaire.

7è jour : route pour Barcelone et visite de la Sagrada Familia, le monument emblématique de la capitale de la Catalogne.  Cette basilique construite à partir de 1882 sur la base des plans conçus par Antoni Gaudi est toujours en chantier : des tours sont en train d’être élevées. Ce bâtiment expiatoire plein de prouesses techniques et de créativités artistiques représente en extérieur l’Eglise avec les apôtres, les évangélistes, la Vierge et Jésus. La tour principale Lui est dédiée et symbolise le triomphe de l’Église. Temps libre à Barcelone.

8è jour : passage à la basilique Saints-Just-et-Pasteur au riche passé et visite de basilique Santa Maria del Mar, construite au 14è s. dans un style gothique catalan, où l’on vient demander la protection des marins partis en mer. Saint Ignace y fait l’aumône et se rend compte que pour sauver les âmes, il doit étudier. Ce qu’il fera à Barcelone, Salamanque et à Paris où d’autres compagnons se joindront à lui. Saint Ignace nous envoie en mission depuis cette ville portuaire passionnante ouverte sur la Méditerranée et le monde. Retour en Belgique en fin de journée avec un pique-nique pour le repas du soir.

Prix : 1.799 € 

Inclus : déplacements en avion depuis Brussels airport en classe économique, car confortable, logement en pension complète en maison religieuse, hôtel en 2 ou 3 étoiles (normes locales) du repas du soir du 1er jour au repas du soir du dernier jour, boissons aux repas sauf à Saragosse, visites guidées, oreillettes, pourboires, compensation CO2, assurances assistance et annulation.

Non inclus : pique-nique du premier jour

Supplément chambre individuelle : 195 €

Navette : sur demande depuis d’autres lieux d’embarquement. Prix à déterminer.

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.