L’Angleterre, à la croisée des traditions

Dates : du 30 juin au 6 juillet 2025

Animation : M. l’abbé Bernard Van Vynckt, Doyen de Marche-en-Famenne

L’Angleterre nous accueille pour faire mémoire de sa riche histoire !
Situé entre terre et mer, le pays regorge à la fois de magnifiques sites naturels et d’édifices majestueux.
Son principal siège spirituel est la cathédrale de Canterbury. Thomas Becket – archevêque du 12è siècle aujourd’hui vénéré tant par les catholiques que par les anglicans – y est mort martyr, faisant de la ville un haut lieu de pèlerinage. Son histoire, et celle de tant d’autres personnages emblématiques, sont merveilleusement évoquées par de nombreuses œuvres d’art : sculptures romanes exceptionnelles, série de vitraux hagiographiques …
Avec l’imposante abbaye de Westminster, nous verrons la splendeur de l’héritage laissé par la monarchie anglaise. Cette royauté est intimement liée à l’établissement de l’Église anglicane au 16è siècle, qui prit une position à la croisée des catholiques et des protestants en adoptant des éléments des uns et des autres.
Un ravissant patrimoine émaillera notre séjour dans de nombreuses villes, comme Winchester ou Southampton, avec leurs châteaux, églises anciennes, cours d’eau et quartiers pittoresques typiquement anglais.
Notre pèlerinage passera aussi par Oxford et Cambridge, foyers d’une émulation intellectuelle qui rayonne aujourd’hui encore dans le monde entier, avec des figures telles que John Henry Newman, grand théologien et philosophe du 19è siècle.
Nous poursuivrons notre périple en visitant la ville portuaire de Portsmouth, où les traces d’une passionnante histoire maritime se mêle à une modernité vibrante.
Des rencontres viendront également éclairer notre regard sur l’évolution religieuse et sociale du pays et sur l’influence des communautés chrétiennes dans un monde en mutation. Welcome !

Programme :

1er jour : Ramassage en car depuis Arlon via Libramont, Marche-en-Famenne, Namur, Saint-Ghislain et Tournai. Route vers Calais et traversée de la Manche en Shuttle. Arrivée à Canterbury en fin d’après-midi, premier tour de la ville. Installation pour deux nuits à l’hôtel Travelodge Canterbury Chaucer Central (3*** normes locales).

2e jour : Visite guidée de la grandiose cathédrale fondée au 6è s. par saint Augustin de Canterbury. L’archevêque du lieu est le chef religieux de l’Église anglicane. Thomas Becket, dit saint Thomas de Canterbury, y fut assassiné en 1170. Découverte de l’église Saint-Thomas qui lui est dédiée. Temps libre (possibilité de visiter la Maison de l’art et du savoir Beaney, principal musée d’art de la ville).

3è jour : Départ vers Londres, visite guidée de l’abbaye de Westminster, l’un des édifices les plus célèbres de la ville, dont la construction date pour l’essentiel du 13è s. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et de la quasi-totalité des couronnements des monarques anglais. Découverte de l’impressionnante cathédrale de Westminster, reconnaissable à ses briques rouges et son style oriental. Route vers St-Albans. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Premier Inn St. Albans/Bricket Wood Hotel (3*** normes locales).

4è jour : Départ pour Cambridge, symbole de l’enseignement universitaire et rivale d’Oxford, implantée le long de la Cam qui serpente à travers de magnifiques parcs et jardins. Visite guidée des deux collèges. D’une part, le St-John’s College, fondé en 1151, c’est un voyage dans le monde de l’architecture et un des plus beaux collèges de la ville. D’autre part, le King’s College, fondé en 1441 par le roi Henri VI, avec une porte d’entrée monumentale. Le chœur de sa chapelle a une réputationmondiale. Balade en bateau. Découverte de l’église Notre-Dame de l’Assomption et des Martyrs Anglais, dédiée aux victimes de persécutions religieuses, principalement sous Henri VIII et Élisabeth Ière.

5è jour : Départ pour Oxford. Visite de son Université indissociable du cardinal Newman, qui y a vécu, étudié et enseigné pendant près de 30 ans. Départ pour Winchester, découverte de cette ville aux allures médiévales, qui fut un temps la capitale de l’Angleterre autour de la fin du 9è au début du 11è siècle. Départ pour Southampton : logement pour 1 nuit à l’hôtel Travelodge Southampton Central (3*** normes locales).

6ème jour : Visite de Southampton, ville portuaire offrant une atmosphère agréable où le patrimoine médiéval coexiste avec des structures modernes. Départ pour Portsmouth, découverte de la cathédrale Saint-Jean l’Evangéliste, principal édifice catholique de la ville et magnifique exemple d’architecture gothique de l’ère victorienne. Départ pour Sevenoaks, installation pour 1 nuit à l’hôtel Donnington Manor (4**** normes locales).

7ème jour : Départ pour Aylesford et visite de son prieuré The Friars, fondé au 13è s. par les Carmélites. Départ pour Folkestone, traversée en Shuttle vers Calais. Arrivée en soirée en Belgique (mêmes lieux qu’à l’aller).

 

Prix : 1.890 €

Inclus : déplacements en car, traversée de la Manche, logement en hôtel en chambre double et en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, oreillettes, taxes, pourboires, obtention de l’autorisation de voyage ETA, assurances assistance et annulation.

Non inclus : frais de passeport, boissons.

Supplément single : 320 €

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.