Noël à Assise

Dates : du 23 au 27 décembre 2024

Programme élaboré par les Pèlerinages de Tournai

Animation : M. le diacre Antonio Miceli

En 2024, notre traditionnel pèlerinage de Noël se rendra à Assise. En consultant l’historique des lieux rejoints les années précédentes, nous nous sommes rendus compte que nous proposons cette destination pour la 4e fois et avec une régularité parfaite : tous les 8 ans depuis 2000. Qui dit Assise dit saint François et, en période de Noël, on pense de suite à la crèche vivsante de Greccio. Selon l’évangéliste saint Luc, Jésus est né à Bethléem. Mais son récit va à l’essentiel : « Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. (Lc 2,7). Les chrétiens au fil des siècles ont largement comblé les « blancs » laissés par Luc. Le mot crèche d’origine franque vient de ‘Krippia’ , en latin ‘cripia’, signifie mangeoire pour les animaux. Par la suite, ce sera associé à la nativité. Si la nativité est célébrée dès le 6e siècle à Rome, ce n’est qu’en l’an 1223, à Greccio, village près de Rieti au centre de l’Italie, que saint François crée la « représentation de la nuit de Noël », la première crèche vivante en souvenir de son pèlerinage récent à Bethléem. La tradition se repend ensuite en Italie et dans le sud de la France grâce aux franciscains. La tradition sous des formes diverses se répendra dans le monde entier et est perpétré jusqu’à nos jours par des millions de familles chaque année. Lors de notre pèlerinage nous passerons à Greccio soit le premier jour en venant de Rome soit le jour du départ selon l’horaire de nos vols. Saint François est probablement un des saints les plus connus, et l’histoire extraordinaire de ce jeune homme qui semblait destiné à une vie bourgeoise et qui abandonne progressivement ses rêves chevaleresques pour épouser Dame pauvreté fascine de nombreuses personnes. Assise est imprégnée de la vie et de l’esprit de ce saint. Visiter les lieux en période de Noël donne une dimension supplémentaire à la démarche. Impossible d’évoquer saint François sans l’associer à sainte Claire qui, elle aussi issue d’une famille aisée, embrasse de manière radicale la cause des pauvres. A Assise nous célèbrerons à la basilique Saint-François et admirerons les magnifiques fresques de Giotto. Nous ne manquerons pas de monter à l’ermitage des Carceri où François aimait se retirer. La basilique Sainte-Claire retiendra également notre attention, avec notamment la croix de saint Damien. Elle nous rappellera le célèbre évènement de la vie de François, quand il entend l’appel de Dieu à reconstruire l’Eglise. Nous descendrons également à la chapelle Saint-Damien que saint François a réellement reconstruite. Nous irons aussi à Sainte-Marie-des-Anges où se trouve la petite église du « Portioncule », où François réunissait ses frères, où sainte Claire décida « d’embrasser soeur pauvreté » et où François est mort. Assise aujourd’hui, c’est aussi Carlo Acutis, le cyber apôtre.

Programme :

1er jour : vol Bruxelles-Rome. Passage par Greccio. Arrivée à Assise en soirée.

2e jour : veille de Noël. Visite des basiliques Saint-François et Sainte-Claire, de la cathédrale Saint-Rufin et de Sainte-Marie-Majeure (Carlos Acutis). Messe de minuit.

3e jour : jour de Noël. Messe le matin et après midi libre.

4e jour : ermitage des Carceci, sanctuaire Saint-Damien et basilique Sainte-Marie-des-Anges.

5e jour : retour vers Rome via Greccio, vol vers Bruxelles dans l’après-midi.

 

Prix : 1.195 €

Inclus : voyage en avion en classe économique, déplacements locaux en car ou taxi, logement en chambre double (hôtel 3*** normes locales), en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites guidées et entrées indiquées dans le programme, eau à tous les repas, assurance annulation et assurance assistance, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons hors forfait, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 125 €

Navette aéroport éventuelle : à determiner

Remarques :

  • Ce programme pourrait subir des modifications, les horaires des célébrations n’étant pas encore connus au moment d’éditer ce catalogue.
  • Pèlerinage prévu pour personnes valides, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème (la ville d’Assise n’est pas accessible aux véhicules). L’accès à l’Ermitage des Carceri, au sanctuaire Saint-Damien et à la basilique Sainte-Marie-des-Anges se fera en taxi.